Responsable d'unité "Police de l'eau"

DDT de l'Aisne, Laon (2013 à 2015)

Le poste et les missions subsidiaires

Missions principales

  • Management : jusqu'à 7 agents.
  • Gestion du guichet unique de la police de l'eau
  • Instruction et suivi des dossiers IOTA (instructions, ouvrages, travaux et activités hors plans d'épandage), DIG (déclarations d'intérêt général) et partage du droit de pêche
  • Police de l'environnement (administrative et judiciaire : IOTA, pêche)
  • Coordination des polices de l'environnement

Missions ponctuelles

  • Responsable du groupe de travail sur l'émergence de la compétence GEMAPI (2014) : suite à la constitution d'une compétence GEMAPI, réflexion en mode projet sur l'émergence de la compétence, ses limites et ses conséquences pour les collectivités.
  • Intérim de l'unité "Pollutions diffuses" (2013) : suite à la fusion / restructuration des unités SPEA et GE, intérim de l'unité "Pollutions diffuses" suivie d'un appui/compagnonnage (contrôles dits "nitrates" et outils numériques développés à cet effet).

Compétences acquises

  • Droit de l'environnement et des enquêtes publiques
  • Rédaction des actes administratifs
  • Police administrative et judiciaire
  • Pratique du monde agricole et notions d'agronomie
  • Technique (hydrogéologie, eaux pluviales, milieux aquatiques)
  • Démarche qualité
  • Outils numériques : déploiement transverse de QGIS et des systèmes d'informations géographiques au sein du service (IOTA, DIG, partage du droit de pêche, plans de chasse, gestion forestière, ciblage des contrôles), SQL

Ce que je retiens de cette expérience

Ce poste m'a apporté de vraies compétences en matière de droit de l'environnement et de police. Mais il m'a aussi persuadé du caractère essentiel que revêt le partage de la donnée (sans donnée, pas d'instruction des dossiers régaliens, ou si peu) et de l'intérêt des outils numériques pour nos missions régaliennes (optimisation, aide à la décision, gain de temps, etc.).

Quelques réalisations

Les réalisations digitales sont identifiées par un . Cliquez sur une "carte" pour en savoir plus sur la réalisation correspondante.

Base de données Barrages

Bases de données permettant de suivre la mise en conformité des barrages et de structurer la connaissance.

Déploiement d'outils GPS

Achat de GPS Garmin GPSMAP et déploiement du plugin QGIS GarminCustomMap pour permettre l'utilisation de cartes paramétrées à la main lors des contrôles terrain (agriculture, forêt, etc.).

Formation des agents à QGIS

Réalisation de divers outils et tutoriels pour démocratiser l'usage de QGIS durant l'instruction des différents dossiers régaliens : outils tableurs pour générer des requêtages SQL complexes, rasterisation, contrôle de positionnement, etc..

Assemblage départemental des fichiers cadastraux

Assemblage des différentes planches cadastrales digitalisées à l'aides de modules QGIS pour centralisation des recherches liées aux activités régaliennes.

Signature d'un marché à bons de commande pour les contrôles sur stations d'épuration

Passation d'un marché alloti (3 lots : contrôles des boues, contrôles 24 heures en station et contrôles ponctuels amont/aval en cours d'eau) multiattributaire (3 attributaires par lot) pluriannuel.