A la fusion des DDAF et DDT de l'Aisne, il m'a rapidement été demandé de reprendre l'encadrement de la totalité des missions d'ingénierie non encore soldées (exception faite des quelques opérations de bâtiment), soit une soixantaine d'opérations : maîtrise d'oeuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage, etc..
Ce transfert s'est fait rapidement (en trois mois, départ des deux autres Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement du service et du chef de service, Ingénieur du Génie Rural, des Eaux et Forêts). En parallèle, tous les techniciens chargé d'opérations ont quitté le service (à l'exception d'un agent) pour prendre d'autres missions ; pour autant, il leur a été demandé de poursuivre leurs anciennes missions jusqu'à achèvement en parallèle sous mon autorité fonctionnelle.
N'ayant pas été déchargé de mes autres missions par ailleurs, j'ai pris le parti de construire un tableau de bord partagé, les chargés d'opération étant chargés de mettre à jour leurs opérations respectives en continu. Le service ayant été dispersé dans plusieurs services et étages du bâtiment, cet outil devait permettre de facilement partager une information ascendante en continu ; il devait également permettre de rendre compte aux nouveaux référents hiérarchiques des chargés d'opérations de leurs "missions annexes".
Ce tableau de bord a rapidement connu un échec. Développé sur LibreOffice Basic et reposant sur une base de données LibreOffice Base, il a d'abord connu quelques difficultés : principalement accès concurrentiel à la base de données et sensibilité à la corruption des fichiers. Pour autant, ce n'est pas là ce qui a précipité l'échec de l'outil (toutes les difficultés matérielles ayant été rapidement contournées) : c'est le manque de retour sur usage des chargés d'opération qui est en cause.
J'ai retenu de cet échec une règle : quel que soit l'outil créé, il faut savoir lui donner des fonctionnalités utiles pour chaque utilisateur. Faute de cela, l'outil sera vu comme une contrainte et utilisé épisodiquement (voire pas du tout).
Tout récemment, on a du reste vu une nouvelle mise en oeuvre de cette règle, avec la transformation de StopCovid en TousAntiCovid (intégration d'attestations au format numérique, ajout d'indicateurs "au plus près de chez soi", etc.) qui a permis de faire décoller le nombre d'utilisateurs...