Les données dans les politiques publiques |
| Thomas Grandjean, DREAL Hauts-de-France |
| https://www.thomasgrandjean.fr/ |
La donnée c'est de la connaissance ?Non, une donnée nécessite d'être contextualisée (date de mise à jour, auteur, échelle, etc.) et interprétée par un référent métier pour devenir de la connaissance.
Comment classer les données ?
Qu'est-ce qu'une API ?Une API (interface de programmation) est un point d'entrée pour que des programmes échangent de la donnée ;
les API sont au coeur des stratégies de partage de la donnée.
Elles permettent de récupérer ou même de créer de la donnée. Pour un inventaire des API publiques, consulter la plateforme api.gouv.fr.
Qu'est-ce qu'un algorithme ?
| Contexte réglementaire de la donnée
Les métiers de la donnée
Peu de personnes s'accordent sur les métiers de la donnée.
Le rapport public
Évaluation des besoins de l'État en compétences et expertises en matière de donnée du 15/06/2021 se focalise sur quatre métiers nouveaux : data scientist, data analyst, data engineer, data architect.
D'autres métiers existent, par exemple ceux liés à la géomatique (très présents au ministère de la transition écologique et non mentionnés dans ce rapport). | Digitalisation de l'administration (exemples)
Feuilles de route de la donnée
Dans la suite du rapport Bothorel et de la
circulaire du Premier ministre
du 27/04/2021, chaque ministère a élaboré sa propre feuille de route sur deux à trois ans.
Pour consulter la liste des actions prises par les ministères dans le cadre des feuilles de route ministérielles, consulter
le jeu de données compilé par Etalab
.
Et l'intelligence artificielle ?
Les techniques dites d'IA sont un ensemble composite dont la donnée constitue le socle fondateur.
Si les données d'entrée sont fausses, les algorithmes donnent des résultats également faux (si ce n'est pires) : c'est le fameux garbage in, garbage out.
Il y a donc un enjeu majeur de qualité de la donnée.
Un second enjeu lié à l'IA est lié à l'explicabilité des résultats (cf. principes de redevabilité des algorithmes) ; l'Explainable AI (XAI) est aujourd'hui un champ de recherche en plein développement. |